Consignes spécifiques au collège résultant du contexte sanitaire & du plan vigipirate

Par Cynthia Weisse, publié le vendredi 10 juillet 2020 09:51 - Mis à jour le lundi 9 novembre 2020 18:11

L'ensemble des adaptations sanitaires au 9 novembre est consultable dans le document "Adaptations sanitaire" se trouvant en pièce jointe. Ci-dessous , quelques extraits.

Port du masque obligatoire par tous dans l'établissement et aux abords dans un rayon de 50 mètres.

L'accueil du public est limité : dorénavant les responsables légaux ne sont reçus que sur RDV et seulement si l'échange ne peut pas se faire à distance.

Le brassage des élèves est limitée.

Les récréations se font en 2 temps : 1ère vague : 5ème et 4ème de 10h à 10h10  + 15h40 à 15h50 / 2ème vague  : 6ème et 3ème : de 10h15 à 10h25 + 15h55 à 16h05. Une zone de la cour est attribuée à chaque niveau.

Les horaires du portail ont du être adaptés :

-7h55 / 8h35 / 9h05 / 10h à 10h20/ 11h15 /11h45 12h15

- 12h50 / 13h20 /13h45 / 14h45 /15h20 / 15h40 à 16h / 17h

Dans le cadre du nouveau protocole sanitaire et en raison du renforcement des consignes de sécurité Vigipirate, il est nécessaire de ne pas déposer vos enfants au collège en dehors des heures d’ouverture du portail afin d’éviter les regroupements.

1. Le service de demi pension est assuré  : si vous le souhaitez, votre enfant peut passer de demi-pensionnaire à demi-pensionnaire occasionnel ou externe.

2. L’autorisation de sortie signée en début d'année scolaire reste d'actualité mais peut être modifiée si vous le souhaitez.

Si vous souhaitez modifier l’un des deux points précédents,  votre enfant doit se présenter en vie scolaire avec  : un courrier de votre part précisant votre demande et signé ; son carnet de correspondance afin que les modifications soient notées à réception sur l'emploi du temps du carnet.

Tous les élèves ont reçu le 2 novembre un justificatif de déplacement scolaire nominatif.

Nous vous rappelons l'importance de prendre la température de votre enfant tous les matins avant de venir au collège : en cas de fièvre, d'apparition de symptômes évoquant la Covid, ou de contact sans protection avec un cas confirmé Covid, l'élève ne doit pas se présenter dans le collège et vous devez nous en informer par mail (vie-scolaire.0011387c@ac-lyon.fr ou par téléphone).

Dans ce cas, vous pouvez récupérer les cours en fin de journée sur le cahier de texte de la classe (le nombre d'élèves concernés pouvant être important, merci de ne contacter les enseignants si besoin qu'avec parcimonie car ils assurent leur travail en présentiel au collège).

Par précaution, un plan de continuité pédagogique a été rédigé par l'équipe enseignante : si notre collège est confronté à une fermeture partielle ou totale, les modalités d'enseignement à distance vous seront alors transmises immédiatement via la messagerie de l'ENT (ou par voie postale à votre demande).

La rentrée est également adaptée au contexte sécuritaire que traverse notre pays.

Plan Vigipirate au niveau "urgence attentat" :

Le Gouvernement a porté le plan Vigipirate au niveau URGENCE ATTENTAT sur l'ensemble du territoire. Par conséquent  : l'accueil à l'entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte ; un contrôle visuel des sacs peut être effectué ; l'identité des personnes étrangères à l'établissement est systématiquement vérifiée ; une attention particulière est portée aux abords de l'établissement afin d'éviter tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves.