Contexte sanitaire

Par Cynthia Weisse, publié le vendredi 10 juillet 2020 09:51 - Mis à jour le vendredi 4 décembre 2020 16:59

Modification des adaptations sanitaires du 7 au 18 décembre.

L'affectation temporaire d'un demi-poste d'agent d'entretien supplémentaire à partir du lundi 7 décembre, et ce dans un contexte sanitaire plus favorable (cf annonces présidentielles du 24 novembre présentant les différentes phases de déconfinement sur le territoire national),  permet d'envisager que les élèves puissent accéder aux différentes salles qui s'adaptent mieux à l'enseignement de chaque discipline.

Ainsi, à partir de ce lundi 7 décembre et jusqu’aux vacances de Noël, les élèves se rendront dans les différentes salles notées sur l'emploi du temps vert distribué en septembre à chaque élève.

Toutes les autres modalités sont maintenues (rappel) :

- à 8h, les 6èmes se rendent dans la cour et les autres niveaux devant la salle notée à leur emploi du temps ;

- les récréations restent décalées (1ère vague : 5ème et 4ème de 10h à 10h10 + 15h40 à 15h50 / 2ème vague 6ème et 3ème de 10h15 à 10h25 + 15h55 à 16h05) ;

- 1 niveau reste dans le hall pendant 45 mn sur la pause méridienne (cf affichage du passage cantine) ;

- les élèves déjeunent en ilots de 4 à la demi-pension, toujours avec les mêmes camarades ;

-  les élèves se désinfectent les mains en arrivant au collège, après les récréations, avant le passage self et lors du retour en classe suite à la pause méridienne  (+ en cas de manipulation de matériel pédagogique partagé) ;

- Port du masque obligatoire par tous dans l'établissement et aux abords dans un rayon de 50 mètres.

- Accueil limité du public  : les responsables légaux ne sont reçus que sur RDV .

Nous vous rappelons l'importance de prendre la température de votre enfant tous les matins avant de venir au collège : en cas de fièvre, d'apparition de symptômes évoquant la Covid, ou de contact sans protection avec un cas confirmé Covid, l'élève ne doit pas se présenter dans le collège et vous devez nous en informer par mail (vie-scolaire.0011387c@ac-lyon.fr ou par téléphone).

Dans ce cas, vous pouvez récupérer les cours en fin de journée sur le cahier de texte de la classe (le nombre d'élèves concernés pouvant être important, merci de ne contacter les enseignants si besoin qu'avec parcimonie car ils assurent leur travail en présentiel au collège).

Par précaution, un plan de continuité pédagogique a été rédigé par l'équipe enseignante : si notre collège est confronté à une fermeture partielle ou totale, les modalités d'enseignement à distance vous seront alors transmises immédiatement via la messagerie de l'ENT (ou par voie postale à votre demande).

La rentrée est également adaptée au contexte sécuritaire que traverse notre pays.

Plan Vigipirate au niveau "urgence attentat" :

Le Gouvernement a porté le plan Vigipirate au niveau URGENCE ATTENTAT sur l'ensemble du territoire. Par conséquent  : l'accueil à l'entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte ; un contrôle visuel des sacs peut être effectué ; l'identité des personnes étrangères à l'établissement est systématiquement vérifiée ; une attention particulière est portée aux abords de l'établissement afin d'éviter tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves.