3ème

La 3ème : examen et orientation

Par NORA SELLAMI, publié le mercredi 25 septembre 2019 16:51 - Mis à jour le lundi 23 novembre 2020 14:56
arton2705.png
Les informations pour les 3èmes concernant "examen et orientation" sont déposées au fil de l'année sur cette page .

Présentation des examens et de l'orientation : le diaporama "réunion rentrée 3ème 2020" présentée lors de la réunion de rentrée en septembre est disponible sur le lien suivant :

EXAMEN

Inscription aux examens : à rapporter au professeur principal pour le 27/112020. Bien vérifier les informations : le cas échéant corriger en rouge et noter l'option facultative choisie pour l'examen.

Dépôt des dossiers d'aménagement examen : en attente de date (en cas de difficulté ou de questionnement,  veuillez vous rapprocher de la direction). Plus d'informations en cliquant sur le lien suivant :

ORIENTATION

Possibilité de suivre des mini-stages en lycée professionnel - sur temps scolaire - transport à charge de la famille : les élèves sont informés par le professeur principal + information sur ENT rubrique "orientation/3ème" :  à consulter régulièrement de décembre à avril, les dates et les modalités étant différentes selon les établissements.

Les élèves qui souhaitent s'orienter sur lycée professionnel peuvent effectuer un mini-stage d'une demi-journée (principalement au cours du 2ème trimestre). Dans ce cas, ils doivent se rapprocher de leur professeur principal afin de pouvoir postuler. Tableau récapitulatif des mini-stages

Apprentissage :  consultez  sur le lien suivant (base de données du Conseil Régional qui recense un nombre significatif d’offres de contrats d’apprentissage en Auvergne-Rhône-Alpes). C’est un point de départ pertinent dans la recherche d’un contrat d’apprentissage :

Formation post 3ème à recrutement particulier (2de GT, spécifique, CAP et 2de pro) : Étant donné les exigences particulières de certaines formations en 2nde GT, en 2nde professionnelle, en 1ère année de CAP et en 1ère technologique, leur recrutement suit des modalités spécifiques.
Les familles intéressées prendront directement contact avec les établissements visés afin de connaitre les modalités particulières de sélection (éléments à fournir, date limite de dépôt du dossier de candidature, date des sélections). Les informations sont notées au fur et à mesure sur l'ENT à partir de mars.

Portes ouvertes (sous réserve des conditions sanitaires) :

Lycée Lalande : 27 mars 2021 matin

Lycée Quinet : 27 mars 2021 matin