4ème

Orientation post 4ème

Par Cynthia Weisse, publié le lundi 20 avril 2020 15:38 - Mis à jour le lundi 12 juillet 2021 14:40

Dès la fin de la 4ème, les élèves peuvent choisir une voie d'orientation qui permettra de mettre en oeuvre leur projet professionnel, tout en restant sous statut scolaire.

En 3ème prépa-métiers ou en 3ème MFR ou encore en 3ème agricole, l'élève bénéficie des vacances scolaires et peut prétendre aux bourses sur critères sociaux et/ou fonds sociaux. Au cours de son année de 3ème, il définira son projet d'orientation professionnelle lors de stages en entreprise.

Vous trouverez en pièces jointes :

Le document récapitulatif des différentes voies d'orientation post 4ème : cf document " Orientation post 4ème_info famille"

Schéma récapitulant les possibilités d'orientation en fin de 4ème : cf document joint "Orientation post 4ème"

Présentation et candidature pour la 3ème prépa-métiers : cf document " 3 prépa métiers " (les familles  intéressées devront compléter le document  "candidature prépamétiers" téléchargeable ci-dessous et le remettre au professeur principal pour le 10 mai au plus tard. Le collège se chargera de compléter le dossier, de rajouter les bilans périodiques/extrait du LSU et de transmettre à la commission qui validera ou non la candidature. Les familles seront informées des résultats fin juin).

Présentation de la 3ème MFR : cf document joint " 3 MFR" + site http://www.mfr01.fr Les familles intéressées doivent prendre contact avec la MFR de leur choix dès à présent ou lors des journées portes ouvertes et informer le collège si leur dossier est retenu.

Présentation de la 3ème agricole : cf document joint " 3 agricole "  + site https://sardieres.ent.auvergnerhonealpes.fr/le-lycee/ Les familles intéressées doivent prendre contact avec le lycée des Sardières dès à présent et informer le collège si leur dossier est retenu.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1