4ème

Orientation post 4ème

Par Cynthia Weisse, publié le lundi 20 avril 2020 15:38 - Mis à jour le vendredi 15 mars 2024 19:21
post 4eme.jpg
Réunion 3 prepamétiers le 29 mars au lycée Gabriel Voisin (Dès la fin de la 4ème, les élèves peuvent choisir une voie d'orientation qui permettra de mettre en oeuvre leur projet professionnel, tout en restant sous statut scolaire).

En 3ème prépa-métiers ou en 3ème MFR ou encore en 3ème agricole, l'élève bénéficie des vacances scolaires et peut prétendre aux bourses sur critères sociaux et/ou fonds sociaux. Au cours de son année de 3ème, il définira son projet d'orientation professionnelle lors de stages en entreprise.

Vous trouverez en pièces jointes :

Présentation des voies de formation post 4ème  : cf document joint "T1_Orientation post 4ème"

Présentation et candidature pour la 3ème prépa-métiers : cf document " 3 prépa métiers "

Une réunion de présentation pour les familles intéressées par la 3ème prépa métiers de Voisin et de Pardé aura lieu le vendredi 29 mars 2024 à 18h00 dans la salle polyvalente du lycée Gabriel Voisin (Bourg en Bresse).

Les familles  intéressées devront compléter le document  "candidature 3 prépa métiers" téléchargeable ci-dessous et le remettre au professeur principal au plus tard la semaine du retour des vacances de printemps. Elles seront informées des résultats de la commission vers la mi juin.

Présentation de la 3ème MFR : cf document joint " 3 MFR" & "portes ouvertes MFR" " + site http://www.mfr01.fr Les familles intéressées doivent prendre contact avec la MFR de leur choix dès à présent ou lors des journées portes ouvertes et informer le collège si leur dossier est retenu.

Samedi 27 janvier de 9h à 17h : dans toutes les MFR de l'Ain dont MFR la Vernée à Peronnas - 1ère portes ouvertes

Samedi 23 mars de 9h à 17h : dans toutes les MFR de l'Ain dont MFR la Vernée à Peronnas - 2ème portes ouvertes

Présentation de la 3ème agricole : cf document joint " 3 agricole "  + site https://sardieres.ent.auvergnerhonealpes.fr/le-lycee/

Pour effectuer un mini-stage aux Sardières, adresser un mail au secrétariat du collège (ce.0011387c@ac-lyon.fr) qui se chargera de faire le lien avec les Sardières puis vous fera un retour. Cf document joint " Sardières_après la 4ème"

Correctif : date des portes ouvertes des Sardières : Samedi 27 janvier et 23 mars de 8h30 à 13h (et non pas 27 janvier et 11 mars  comme noté sur le document).

Les familles intéressées doivent prendre contact avec le lycée des Sardières  et informer le collège si leur dossier est retenu.