Bien être au collège et Lutte contre le harcèlement

Par admin lucieaubrac, publié le dimanche 16 juillet 2023 11:07 - Mis à jour le vendredi 5 avril 2024 19:21
non harcelement.jpg

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Elle est le fait d'un ou de plusieurs élèves à l'encontre d'une victime qui ne peut pas se défendre.

- « Sentinelles et Référents » : l’objectif de ce dispositif est de repérer les situations individuelles et collectives de harcèlement, de mal-être ou de comportement à risque. Il s’agit d’intervenir auprès des victimes pour les Sentinelles et de référer si besoin aux adultes Référents pour intervention. Actuellement 30 élèves sont formés ainsi que 19 adultes de l'établissement. Au cours de l'année, les Sentinelles animent plusieurs permanences et mènent des actions en lien avec les professeurs principaux.

Si vous en ressentez le besoin,  les "Sentinelles et Référents" peuvent être contactés directement (les prénoms et photos sont affichés dans la vitrine coté vie scolaire).

Vous pouvez aussi déposer un écrit dans la boite aux lettres qui se trouvent à coté de l'infirmerie ou écrire un mail à l'adresse sentiref.0011387c@ac-lyon.fr

Bien sur tous les adultes du collège sont également à votre écoute pour vous soutenir (cf protocole Ensemble contre le harcèlement).

Enfin, si besoin, les élèves, parents et professionnels peuvent joindre la ligne unique nationale d'appel : le 3018 (numéro national gratuit, anonyme et confidentiel pour une écoute et une prise en charge).

Pour lutter contre le harcèlement en ligne et devenir un internaute engagé et responsable sur internet, consultez le "guide parents ados SID2024" mis en ligne !

La sensibilisation se fait également au collège dans le cadre des cours et de différentes actions. Plus d'information dans le document joint "Bien être au collège et lutte contre le harcèlement".

Le 16 juin 2023, les élèves sentinelles du collège ont sensibilisé une nouvelle fois l'ensemble de la communauté à la lutte contre le harcèlement. Ils sont intervenus dans chaque classe afin de susciter une réflexion sur cette problématique en s'appuyant sur une courte vidéo.  Vous trouverez en pièce jointe une synthèse des échanges récoltés par niveau : "Harcèlement - Qu'est-ce ? Que faire ?"